Les TICE à Rouen en mai 2009

Les TICE à Rouen en mai 2009

Pour une meilleure intégration des TICE dans les enseignements, on saborde l'accompagnement des TICE.


Les TICE à Rouen en mai 2009

Il n'est pas possible (*) de conserver des décharges horaires (8 Equivalents Temps Plein) pour assurer l'accompagnement .
Le dogme sarkozyste des heures sup' et des profs uniquement devant élèves (**), est mis en avant pour faire croire que des enseignants qui ont déjà un temps plein pourront assurer le travail des 16 mi-temps supprimés en plus de leurs enseignements.

Ce ne serait qu'une affaire d'équilibre à trouver.


(*) Pas possible, mais ça se fait dans certaines académies (il y a même des créations de décharges).
C'est donc un choix politique.

(**) Comprendre: s'ils ne sont pas devant élève 100% de leur temps, ils ne font rien d'utile.
Pourtant, ces décharges permettaient aux Animateurs de Secteurs de s'investir bien davantage qu'à hauteur de mi-temps. Le rapport qualité/quantité/prix était imbattable.


Les TICE à Rouen en mai 2009

Un temps plein, c'est du travail de préparation, des copies à corriger, des individualités et des groupes d'élèves pas forcément faciles à gérer (d'où un besoin de souffler pour survivre et être frais et dispo pour gérer au mieux de l'intérêt des élèves les heures, journées,... qui suivront).
Croire qu'une fois qu'on a fait sa journée en classe, puis le travail à la maison, il reste du temps pour un travail aussi efficace et copieux sur les TICE que ce que les Animateurs de Secteurs assuraient, c'est être soit très bête soit très malhonnête.

Les Personnes Ressources TICE devront réaliser le tour de force de promouvoir toujours plus les TICE dans leurs établissements en faisant leur temps plein et sans l'accompagnement/assistance des Animateurs de Secteurs.
Nul doute que quelques heures sup' et un temps énorme en établissement favoriseront leur santé physique, mentale et leur vie de famille.


Pour être un peu plus précis, c'est le Recteur sortant qui a mis en place ce plan social (c'est toujours au partant de faire le sale boulot), mais il ne semble pas heurter la nouvelle rectrice.