Pas seulement dispendieux
Références : l'article "Très argumenteur !" du Canard enchaîné du 07/02/2012 en page 8.
Aux 4,2 milliards d'euros par an, il faudrait ajouter plus de 10% de charges sociales payées par l'État.
Parmi les autres dépenses déraisonnables (et actées celles-là) de Sarko, il y a tous les chantiers public/privé lancés par Sarko.
Cela consiste grosso-modo à acheter à crédit les constructions... pour un coût dépassant largement (de 1,5 à 3 fois) ce que coûterait le financement en empruntant sur les marchés (comme d'habitude) et ceci intérêts d'emprunt compris.
NOTE : Les 8h indiquées par Sarko négligent bien sûr la partie cachée du travail du prof (préparation de cours (en s'informant sur les évolutions, les travaux de collègues, ce que l'on peut adapter à sa propre sauce,...), les corrections de copies, les réunions, concertations, conseils de classe, rencrontres parents-profs,...).
Le quidam de base quand on lui livre le temps de travail des profs voit souvent cela au premier degré avec plus ou moins de préjugé.
Entre deux cours et quand il rentre chez lui, le prof ne travaille assurément plus.
Le prof est présumé feignant.
Références :
- L'article "..." du Canard enchaîné du XX/XX/2011 en page... (à rechercher...si vous retrouvez avant moi, n'hésitez pas à m'indiquer le numéro et la page) sur les Partenariats Public Privé (PPP). De mémoire, il s'agit d'une astuce pour ne pas augmenter la dette aujourd'hui, mais pour la reporter sur les générations futures (comment cacher qu'on fait des dépenses sans augmenter en apparence la dette)... et pour obtenir par la même occasion les bonnes graces des grosses boîtes de BTP... et probablement des financements indirects.
- L'article "Sale coût pour l'hôpital Sud Francilien" du Canard enchaîné du 16/03/2011 en page 4.
Où comment malgré les coûts prohibitifs de ces chantiers public-privé, aucune contrainte ne vient restreindre les profits d'Eiffage.
Et sur le même thème : Grands travaux : une bombe à retardement de 60 Mds¤ sur le site du Parisien/ - L'article "Le palace de justice de Bouygues" du Canard enchaîné du 01/02/2012 en page 3.