Le procès de l'Amérique

Le procès de l'Amérique

Références :
Christiane Taubira, dans 28 minutes sur Arte, le 19/09/2017 présentait l'essai de Ta-Nehisi Coates analysant ce que l'économie américaine doit à l'esclavage des noirs.
Dans la discussion, C.Taubira a été entraînée à évoquer les différences avec l'histoire française, avec le commerce triangulaire qui a fait la fortune des armateurs de Nantes et La Rochelle.
L'essai traite plutôt des USA, mais dans mon immense malhonnêteté, j'ai choisi de ramener l'interview à la situation française... ouah! ha! ha!
La vidéo

Remarque : Sans rapport direct, mais sur le thème de l'esclavage, le Charlie Hebdo du 04/10/2017, en page 7 propose l'article "Autoentrepreneurs - Les joies de la servitude volontaire" qui montre comment l'autoentreprenariat qui représente un rêve de nos dirigeants pour faire disparaitre le chomage est en fait un esclavage moderne.
On n'en est pas à l'horreur du commerce triangulaire, mais, à une époque soi-disant moderne, le cynisme de ce rêve des plus que privilégiés fait bien raccord avec mon crobard.