Il était une fois un roi

OGG

Il était une fois un roi (1)

Il était une fois un roi (2)

Il était une fois un roi (3)

Il était une fois un roi (4)

Il était une fois un roi (5)

Il était une fois un roi (6)

Il était une fois un roi (7)

La vidéo : http://www.onfaitcommeonadit.com/2011/02/13/francois-morel-il-etait-une-fois-un-roi/

Le texte de François Morel :

Il était une fois... un roi (Un petit conte de François Morel)

Il était une fois un roi qui aimait s'amuser. Le jour de son investiture il fit une grande fête avec ses amis les plus riches puis il partit sur un bateau prêté par l'un des ses amis les plus fortunés.

Dans une boite d'allumette il possédait une petite grenouille. C'était le seul être qui, sur tout le royaume, osait lui parler en tout franchise.

"Monseigneur, lui dit la grenouille, le peuple s'émeut, votre image en pâtit. Le peuple pourrait penser que vous êtes un parvenu.
Ce n'est pas bon pour vos affaires."

"Tu as raison je n'avais pas pensé à cela dit le roi magnanime.
Moi qui veut un état irréprochable je décrète que désormais il n'y aura plus de Fouquet's et plus de croisières".

Et dans la boite d'allumette il rangea la grenouille.

Un jour le roi nomma son fils, encore scolarisé, à la tête d'un riche comté.

"Monseigneur, lui dit la grenouille, le peuple se trouble. Votre image en pâtit.
Nommer votre fils pourrait laisser penser qu'il bénéficie d'un traitement de faveur.
Ce n'est pas bon pour vos affaires."

"Tu as raison fit le roi compréhensif, je n'avais pas pensé à cela.
Moi qui veux un état irréprochable, je ne veux aucun favoritisme pour mon fils et j'exige désormais qu'il finisse ses études."

Et dans la boite d'allumette il rangea la grenouille.

Un jour le roi, nomma un ministre qui fumait des cigares. Il les aimait tant qu'il les achetait par centaines, par milliers, les offrait, les distribuait, les fumait.

Le peuple regardait toutes ces volutes arrogantes et dispendieuses qui sortaient des palais et qui traversaient leurs tristes cieux.

"Monseigneur, lui dit la grenouille, le peuple se crispe. Votre image en pâtit.
Tout cet argent qui part en fumée, le peuple pourrait penser que vous nommez des profiteurs qui méprisent l'intérêt public.
Ce n'est pas bon pour vos affaires."

"Tu as raison fit le roi généreux, je n'avais pas pensé à cela.
Moi qui veut un état irréprochable, je révoque ce ministre et ordonne que désormais chacun sur ses propres deniers achète ses cylindres tabagiques."

Et dans la petite boite d'allumette il rangea la grenouille.

Un jour la grenouille eut vent de rapprochements entre le grand argentier et la plus grande fortune du royaume qui oubliait de déclarer toutes ses richesses. Le grand argentier du royaume qui était également le grand argentier du grand rassemblement du parti des amis du roi avait une épouse employée par la plus grande fortune du royaume.

"Monseigneur, lui dit la grenouille, le peuple se scandalise.
Votre image en pâtit.
Tous ces conflits d'intérêt dans le monde argenté quand le chômage grandit et que la pauvreté s'installe, ce n'est pas bon pour vos affaires."

"Tu as raison fit le roi bienveillant, je n'avais pas pensé à cela. Moi qui veux un état irréprochable, je décide aujourd'hui de congédier mon grand argentier."

Et dans la boite d'allumette il rangea la grenouille.

Un jour, la ministre chargée de la diplomatie et des lointains pays proposa à un ami dictateur d'envoyer la police du roi pour mater la rébellion. Le jour suivant on apprit qu'elle avait bénéficié pour ces déplacements aériens de largesses d'un bon ami du dictateur. Seul le premier grand chambellan la défendit. Puis on apprit que lui même se faisait offrir ses vacances aux frais d'un autre despote.

"Monseigneur, lui dit la grenouille, je ne sais plus quoi trop vous dire.
D'accord vous êtes le roi du rétropédalage. Mais je vais vous dire franchement; le peuple se demande si depuis le temps vous ne seriez pas entrain de vous foutre de sa gueule avec votre histoire d'état irréprochable.
Quand on voit toute votre petite bande de petits marquis qui se vautrent dans la magouille, les petits arrangements et la combine.

"Tu as raison fit le roi résolu, je n'avais pas pensé à cela. Et d'une main ferme il écrasa la grenouille qui sur le champ trépassa.

A la place il commanda un rapport sur la déontologie de la vie publique.

Il le plaça aussitôt sous son siège afin de caler son trône brinqueballant.

Depuis, plus jamais personne ne critiqua le roi qui continua de régner sur le royaume irréprochable des jolis contes pour les enfants.

* * *