Abstention différenciée ?

Abstention différenciée ?

Improbable ? De moins en moins dirait-on, mais à coup sûr pas impossible.
Pour ne pas offrir un plebiscite, un score à la Chirac 2002 qui, avec une immmmense reconnaissance, dans un rare esprit de concorde;), avait conclu "Y a plus de raison de s'emmerder", on va prendre le risque de mettre en place une dirigeant qui à l'image d'Orban en Hongrie ou d'Erdogan en Turquie fera tout pour réduire le droit de manifester, de débattre, de s'opposer, pour ne voir qu'une tête et rejeter la faute des réformes haineuses qui ne fonctionnent pas sur l'étranger, l'opposition, la "chienlit" ?
Et les français ne sont pas plus futés que les hongrois, les turcs ou les russes.
Ils suivront celle qui faute de leur donner des solutions, leur permettra de s'épanouir dans la haine et le rejet décomplexé de l'autre.

Références : L'émission C-politique sur France 5 le 30/04/2017 a abordé l'hypothèse d'un chercheur.
Voici le texte de la présentation du journaliste :
"L'abstention différenciée, c'est l'écart entre l'intention de vote que les électeurs déclarent dans les sondages et le vote effectif, le vote réel dans le bureau de vote. C'est-à-dire qu'un certain nombre d'électeurs de droite comme de gauche ont déclaré aux sondeurs vouloir faire barrage au front national dimanche prochain risquent de ne pas aller voter dimanche pour E.Macron. Ainsi Marine Le Pen pourrait l'emporter sans que les sondages se trompent sur l'intention de vote au second tour. C'est l'équation d'un chercheur Serge Galam, il est physicien, directeur de recherche au CNRS et au CEVIPOF. Il avait prédit le Brexit, l'élection de Trump, la défaite d'A.Juppé à la primaire de la droite. Le physicien explique qu'il ne faut absolument pas négliger l'aversion que suscite E.Macron et qu'il pourrait y avoir la semaine prochaine une sorte d'abstention inavouée dans les sondages. Concrètement voici ce que donne son scénario d'abstention différenciée. Le chercheur prend l'hypothèse de M.Le Pen à 42% d'intention de vote ce qui est très légèrement plus élevé que les derniers sondages. Il explique que son électorat ne changera pas d'avis. Au moins 90% d'entre eux iraient voter. Pour E.Macron, il prend l'hypothèse de 58% d'intention de vote mais si seulement 65% de ceux qui ont déclaré vouloir voter Macron se déplacent pour voter pour lui dimanche, alors avec cette abstention différenciée M.Le Pen l'emporte avec 50,07% des voix."

Voici le calcul :

			Pour LePen : 90% * 42% = 0,42 * 0,9 = 0,378 = 37,8%
			Pour Macron : 65% * 58% = 0,65 * 0,58 = 0,3770 = 37,7%
			D'où 37,8% / ( 37,8% + 37,7% ) = 0,378 / ( 0,378 + 0,377 ) ≈ 0,50066... ≈ 50,7%
			

Grille pourcentages
Ou, avec une largeur de départ commune :
Pourcentages
GGBODS

La vidéo.